Pour le choix de vos montures prenez en compte la longueur et la largeur de votre nez. S’il est long choisissez un pont( partie centrale) plutôt bas et inversement.
Si votre nez est plutôt large, à sa racine surtout, évitez les montures trop épaisses type plastique pour l’entourer et le faire ressortir. Enfin si votre nez est fort préférez les montures fines.
Comme on dit, le nez est » au milieu de la figure », donc peu importe sa forme sa taille ou sa forme, nombreux ont un défaut à lui reprocher (pas toujours justifié). Mais bien sûr, il n’est pas le seul critère à prendre en compte, il fait partie d’un tout! Alors attention, par exemple, si vous avez des sourcils foncés et assez fournis à ne pas privilégier un pont aligné avec le haut des lunettes qui renforcera l’effet ‘monosourcil »!
A prendre en compte aussi pour la position de vos lunettes sur votre nez, votre racine nasale (le début de votre nez). Si vous avez une racine large, la plupart des montures plastiques auront tendance à se positionner en hauteur, voir à aller empiéter sur vos sourcils, tandis que si vous avez une arête fine ou plate, elles glisseront pour aller souvent jusqu’à toucher vos pommettes. Alors préférez les montures métal ou combinées (plastiques ou métal avec un insert) avec des plaquettes pour un réglage possible.
Par ailleurs, on a souvent une perception faussée de notre physique. Donc tous ces conseils sont une histoire d’équilibre, votre opticien visagiste diplômé peut mieux vous conseiller.