C’est le moment où la presbytie arrive. Elle atteint tout le monde, c’est un phénomène naturel.
Avec le temps l’œil perd de son super pouvoir d’accommodation (faire la mise au point). De loin, nul besoin d’effort, mais pour regarder de près ,on demande à l’œil de tirer sur ses muscles surtout pour arriver à voir de près nettement.
Et ça devient un effort trop important pour être confortable. Au début, on cherche la lumière, on allonge les bras, on lève ses lunettes si on est myope …
On s’adapte. Vous pouvez commencer par des verres « antifatigue » pour « gagner » 1an ou 2,mais bonne nouvelle en fait! Vous êtes un « jeune presbyte »! Le progressif est fait pour vous!
C’est un verre, qui vous permet de voir à toutes les distances sans effort! Il a de multiples corrections qui vous permettent de soulager votre accommodation. Rien n’est visible pour le différencier d’un verre simple. Vous le connaissez peut-être sous le nom « Varilux », qui a été la première marque française déposée connue en 1959, créé par Bernard Maitenaz, pionnier de l’optique.
Commencer le plus tôt permet de s’y adapter sans effort. Votre opticien vous donne le « mode d’emploi » pour bien l’utiliser! lus de maux de tête, plus de bras trop court!
Le verre progressif est conçu pour être le plus naturel: en face de vos yeux la vision de loin(marcher, conduire, regarder la télévision …), en abaissant les yeux: la vision intermédiaire( l’écran d’ordinateur, voir où on met les pieds …), et en bas du verre: la vision de près (lecture, téléphone …).
Adaptez votre environnement, nous vous guiderons au besoin. Mais le verre progressif va vous faciliter la vie! C’est votre nouvel ami, et il est plutôt agréable de compagnie.
A bientôt pour en parler!