Pour une correction moyenne supérieure à +|- 2 dioptries (myope, hypermétrope, ou astigmate), il est souvent intéressant, selon la monture choisie, d’opter pour un verre dit « aminci » .
Il existe 2 solutions pour l’affiner.
Soit c’est le matériau qui permet d’obtenir un verre moins épais grâce à ses propriétés. Il va déplacer différemment les rayons lumineux passant au travers mais pour une même correction obtenue. On parle d’indice 1,5- 1,6-1,67….
Ensuite il existe différents degrés d’amincis selon le matériau choisi. Mais attention à ne pas tomber dans l’inverse pour votre budget et « l’effet prismatique »! Le verre multiple la lumière comme un lustre en cristal à Versailles!
Autre solution la fabrication: en gardant une solidité réglementaire, la technologie utilisée permet d’en lever plus de matière et donc aplatir le verre davantage. On parle de verre « asphérique, freeform ou précalibré ».
Aussi parfois la taille de la monture va jouer sur l’épaisseur de vos verres. Demandez conseil à votre opticien.
Une meilleure esthétique et moins de poids, mais pour surtout pour votre vue!
En effet pour les myopes: vous verrez « moins petit » donc plus facilement.
Pour les astigmates et hypermétropes: moins de déformations périphériques et d’effet loupe.
Vous verrez parfois des indices « amincis », alors que vous avez de faibles corrections.
N’ayez pas d’inquiétude, il y a des épaisseurs minimales légales. Votre opticien vous les propose pour les autres propriétés de ces verres « amincis », qui peuvent être surtout plus « résistants ». Par exemple dans le cas de montures percées (invisibles), ou nylor (demi-cerclées), ou pour les enfants.