Elle peut avoir plusieurs origines : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, diabète, rétine pigmentaire, rétinopathie diabétique, congénital, cataracte…
Nous avons l’habitude de dire en basse vision: « A une distance, une solution optimisée ». Et optimiser la correction, même si vous avez une faible acuité ou/et un traitement au long court. Souvent les personnes se retrouvent avec des équipements anciens aux verres usés, car « la correction ne peut être améliorée ». Mais qui a déjà bien vu au travers de verres rayés?
Aussi, il existe des aides visuelles permettant d’optimiser les capacités visuelles, afin d’accomplir et faciliter les activités quotidiennes. Objectif principal: préserver l’autonomie et le bien-être.
Le plus difficile est de trouver la bonne combinaison et la motivation de l’utiliser! Nous vous y aiderons. Là, c’est à vous de jouer! Donc il existe:
-les loupes : de poche, de lecture, éclairantes…
-les aides visuelles optiques : verres teintés spécifiques (éblouissement et contraste), lunettes grossissantes, «système microscopiques »…
-les techniques : lampes spécifiques, pupitre (ergonomie, optimisation de l’utilisation du champ visuel)
-les électroniques : loupes électroniques, vidéo-agrandisseurs. Apprenez à vous en servir tôt si votre atteinte est évolutive.
Voici nos conseils:
–Continuez à lire, écrire, payer votre baguette, même si vous avez des difficultés! L’entrainement est essentiel, prenez votre temps. Il existe des organisateurs de monnaie et observez ou sentez: chaque pièce a une taille différente et un motif sur la tranche différenciant.
-Vous pouvez avoir une solution fonctionnelle à un moment, si votre vue évolue, adaptez vos aides dans le temps.
-Pensez à éclairer votre livre ou magazine même en journée. Par ailleurs, il existe des livres conçus spécifiquement pour votre confort à grands caractères. Aussi le papier est moins transparent, et moins lourd. Vous trouverez des œuvres classiques ou modernes avec les derniers titres! Le magazine « Mieux voir » peut vous distraire. Il existe différentes lampes Basse vision aussi.
-Sinon sur internet de nombreux sites ont une option Accessibilité, comme votre portable. Et si vous faites des mots croisés dans le même journal depuis des années, vous pouvez les photocopier agrandis!
-Utiliser si besoin une règle non transparente pour suivre votre phrase et le retour à la ligne s’en trouve facilité.
-Ne regardez pas la télévision dans une pièce sombre, le contraste est trop éblouissant (comme à la sortie d’un tunnel). Allumez une lumière dans la pièce!
Témoignage:
« Monsieur.B m’appelle pour venir essayer des Max TV (lunettes grossissantes pour la télévision). Je découvre qu’en réalité c’est pour sa femme, atteinte de DMLA. Je lui pose des questions quant à l’usage. C’est essentiellement pour les expositions qu’elle aimerait l’utiliser. Ils avaient trouvé l’existence de ces lunettes sur internet.
Madame.B a une correction qui ne me semble pas compatible avec ces lunettes. Je lui en fait part, mais lui fait essayer tout de même afin qu’elle se rende compte par elle-même. Echec.
En allant plus avant, je lui dis qu’une lunette à vision intermédiaire me semblerait plus indiquée, étant donné sa vision et son champs visuel. On découvre ensemble qu’elle porte une ancienne lunette pour la télévision en se mettant à 2 mètres. Voilà la solution à portée de main!
Je lui conseille de l’emporter pour son voyage à Amsterdam pour sa prochaine exposition! Le bonheur pour cette passionnée d’Art! Elle a aussi emporté une loupe éclairante pour lire les brochures sur place. »
Merci à tous les deux pour pour la carte postale!
Et surtout faites-vous plaisir! Cela préservera au mieux vos capacités visuelles, votre bonne humeur et votre autonomie!
Pour toutes ces solutions nous vous accueillons au magasin, sur rendez-vous (voir cond mag), avec le sourire.