En tant qu’opticien lunetier, nous aimons nous rendre au Silmo pour parcourir le salon à la recherche des nouvelles tendances 2023! Cette année: moins de lunettes rondes . L’arrivée de quelques grands carrés, mais aux angles adoucis. Les arrondies se transforment en hexagonales, ou osent le plat sur le haut de la monture.
Toujours une belle hauteur. Autant de métal que de plastiques. On retrouve les « combinées »: métal avec un insert acétate.
Par contre, on notera la volonté écoresponsable, tant au nveau des matériaux que de l' »environnement », c’est-à-dire concernant l’acheminement, l’emballage de livraison et l’étui. Nous avons vu les montures en bois, comme Shelter que nous proposons déjà au magasin. Plusieurs ont sorti une collection en acétate recyclé, comme Sonia B, de cuir, à base de café …
Les fournisseurs de verres sont bien représentés au Silmo, ils nous dévoilent leur dernière trouvaille en R&D(recherche et développement). Ainsi, vos verres sont de plus en plus « high tech »: traitement anti-lumière bleue, anti UV, verres de freination de la myopie des enfants, individualisation des verres progressifs toujours plus poussée…
Nous sommes touj1ours à l’aff1ut de nouvelles technologies concernant le « parcours client ». Très attachés à la relation humaine, nous aimons vo1us expliquer les technologies pour vous laisser effectuer un « choix éclairé ». C’est-à-dire, si nous vous parlons de l’individu1alisa1tion d’un verre progressif pour un meilleur confort visuel, c’est difficile à imaginer. Si nous arrivons à vous mont1r1e1r un exemple ou une image ou bientôt un essai en masque virtuel, vous pourrez plus aisément vous projeter dans vos nouveaux verres progressifs. un essai virtuel personnalisé de vos montures sélectionnées .
Entre aussi les acteurs d’agencement des magasins. On va davantage vers des magasins qui accueillent « comme chez soi », plutôt qu’entièrement « médicaux, ou l’esprit « showroom » avec peu d’articles montrés sont une autre ligne directrice.
Au Silmo, les fournisseurs de lentilles de contact et produits nous informent sur leurs derniers développements.
En tant qu’opticiens optométristes, nous sommes sensibles depuis des années au développement de l’orthokératologie et la freination de la myopie des plus jeunes.
Nous avons pu découvrir les projets concernant les lunettes » connectées », celles qui préviendront en cas de chute, d’autres pourront être manipulées facilement avec de l’arthrose ou encore est présenté un système modulaire , durable et écologique. Les lunettes sont au centre des réflexions pour l’avenir.
Chaque année sont remis des « Silmos d’or », distinction pour la meilleure innovation technologique, les lunettes solaires, la monture créateur ou le sport.
Sans oublier les conférences professionnelles concernant la profession et ses enjeux, les enseignes et groupement d’achats.
Voilà pourquoi il nous semble incontournable de sortir du magasin pour s’ouvrir à la profession et vous rapporter les nouveautés au magasin dès demain!
On se voit bientôt?