L’astigmatisme est un « défaut de vision », très courant.
C’est d’un point de vue anatomique, généralement une déformation ou à une irrégularité de la cornée, la partie transparente à l’avant du globe oculaire. Au lieu d’être parfaitement ronde, la cornée d’un œil astigmate présente un défaut de courbure. Parfois c’est le cristallin (une lentille dans l’œil).
Bien sûr tout cela est microscopique, et ne se voit pas en vous regardant. J’explique à mes clients que leur œil ressemble plus à un ballon de rugby, qu’à un ballon de foot, ce qui est plus parlant.
Conséquence de cette irrégularité, les rayons qui entrent dans l’œil ne se focalisent pas tous au même endroit sur la rétine (l’écran de cinéma), et donc l’image créée est floue, et ce à toutes les distances.
J’image en parlant d’une phrase écrite au feutre sur une feuille sur laquelle de l’eau aurait coulée dans une direction, les lettres auraient donc bavé vers la droite ou la gauche et seraient plus difficiles à lire. Avec de l’astigmatisme, vous pouvez confondre des caractères proches tels que Met N ou 8 et 9 par exemple. Cela va dépendre du degré de déformation de votre œil. Vous serez peut-être plus sensible à l’éblouissement , comme les phares de voiture. ou au contraire voir plus difficilement avec un faible contraste. L’astigmatisme peut créer aussi de la fatigue numérique .
Vous êtes inquiets pour la vue vos enfants? Faites un dépistage chez l’ophtalmologiste est la meilleure solution. Aussi soyez vigilant en cas de difficultés d’apprentissage, s’il n’écrit pas droit ou dessiner de travers.
Comment corrige-t-on l’astigmatisme? En lunette ou lentilles, les équipements seront « toriques », c’est à dire, qu’il y aura 2 corrections différentes selon 2 orientations perpendiculaires. Vous constaterez ainsi un nombre entre parenthèses sur votre ordonnance, ainsi qu’un axe pour son orientation.
Voilà vous savez tout sur l’astigmatisme, si vous avez des questions contactez-nous ou passez nous voir!