Pour le sport le point essentiel est tout d’abord de protéger ses yeux des UV, dont les effets nocifs sont décuplés par la réverbération sur l’eau. Choisissez des lunettes de soleil ultra protectrices, avec un indice de protection de catégorie 3, ou même 4 dans les lieux fortement ensoleillés (par exemple sous les tropiques ou glacier).
Et pour optimiser votre confort de vision et mieux voir les contrastes et reliefs, choisissez des lunettes solaires avec verres polarisants !
Les lunettes de soleil spéciale vélo sont légères et solides, pour résister aux chocs et protéger vos yeux. Elles sont en matière plastique dernière génération comme le grilamid, et les verres sont en polycarbonate.
Il existe aussi des versions avec kit optique pour mettre à l’intérieur , et plusieurs couleurs de verres interchangeables, pour s’adapter aux conditions climatiques.
Les lunettes solaires, spéciales sports nautiques, sont donc galbées et enveloppantes, pour bien épouser la forme du visage. Certaines sont même totalement étanches, un peu comme des lunettes de plongée… la protection solaire en plus !
Pour une vision optimale malgré les projections d’eau ou les différences de températures pouvant provoquer de la buée, choisissez certains modèles équipés de systèmes d’aération latérale ou de verres traités antibuée ou hydrophobes, qui évacuent rapidement les gouttelettes.
Aussi, des lunettes solaires bien ajustées permettent de protéger vos yeux de toute projection d’eau, des embruns ou du vent. Si quelques gouttes d’eau de temps en temps ne sont pas dangereuses pour les yeux, évitez de recevoir trop d’eau de mer, de lac ou de rivière. Elle pourrait contenir germes ou bactéries pouvant irriter les yeux.
Côté pratique, une fois vos lunettes chaussées, il faut encore les garder sur le nez! Pas facile quand on pratique un sport qui bouge comme le surf ou le running!
Les fabricants spécialisés pensent à vous, avec de petites astuces vous permettant de garder vos lunettes bien maintenues. Certains modèles sont équipés d’un bandeau élastique à la place des branches, qui les maintiennent parfaitement même en mouvement.
D’autres modèles ont des branches et des plaquettes antidérapantes en gomme ou en silicone, qui les empêchent de glisser. D’autres sont ultra légers et flottent à la surface de l’eau si par malheur vous les perdez.
Enfin, certaines lunettes solaires spéciales surf sont même équipées d’un leash relié à votre poignet ou à votre combinaison !
Ainsi, si vous portez déjà des lunettes correctrices, plusieurs solutions s’offrent à vous en lunettes. Ou optez pour des lentilles de contact et porter toutes les lunettes solaires sans correction que vous voulez!.