C’est un vieillissement naturel et progressif d’une lentille située à l’intérieur de l’œil, appelée « cristallin », entrainant une perte de transparence. Son évolution provoque une baisse d’acuité visuelle, pouvant aller jusqu’à la cécité. Vous serez gêné pour lire.
Vous aurez peut-être une difficulté à percevoir les contrastes, à distinguer les reliefs et une vision des couleurs altérée : jaunissement des couleurs ou difficultés à différencier certaines couleurs comme le noir, le bleu marine ou le violet.
Vous pourrez développer une sensibilité à la lumière vive et avoir des phénomènes d’éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple). Optez pour des verres photochromiques(qui se teintent automatiquement) ou solaires polarisés, afin de diminuer la gêne.
Nous observons souvent des verres plus « usés », par des nettoyages répétés. En effet, l’opacification à l’intérieur de l’œil vous fait penser à des verres sales, donc de manière automatique vous allez multiplier les nettoyages…sans succès.
Le facteur de risque principal de la cataracte est l’âge. Aussi, les personnes qui présentent une forte myopie, un glaucome chronique ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont également plus à risque.
Le plus souvent liée au vieillissement du cristallin, la cataracte touche naturellement les personnes âgées. Mais elle peut aussi se déclarer de façon plus précoce à la suite de malformations, maladies ou d’un choc.
À partir de 65 ans, la cataracte concerne 20 % de la population.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant. Elle joue un rôle préventif contre la cataracte et recule l’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Elle soulage aussi les glaucomes. On la trouve dans les agrumes ainsi que dans le persil, les poivrons…
Eviter le soleil, porter aussi des lunettes solaires bien couvrantes et de qualité pour vous protéger, notamment des UV.
Protégez vos yeux lors de votre travail et vos loisirs.
Le seul traitement de la cataracte est la chirurgie qui fait appel à la technique de phakoémulsification.
Cette intervention, réalisée sous anesthésie locale grâce à des gouttes seules (anesthésie topique) ou à une injection autour de l’œil (anesthésie péri-bulbaire), dure entre dix et vingt minutes.
Il vous sera conseillé de prévoir des lunettes de soleil, pour être moins ébloui lors de votre sortie.
Il est plus confortable de se faire opérer en hiver, avec moins de luminosité si possible. On opère rarement les 2 yeux en même temps. Vous aurez obligatoirement à changer vos lunettes, car vous aurez « de nouveaux yeux »! Selon vos activités, vous n’aurez que des lunettes d’appoint.
Il est préférable de choisir de rester dans votre « schéma visuel habituel », pour les 2 yeux de la même manière. Si vous avez été myope (voit flou de loin) toute votre vie, avec vos nouveaux implants l’idéal est de diminuer la myopie, vous pourrez ainsi vous déplacer dans votre intérieur, et voir sans lunettes de près. De même, si vous étiez hypermétrope (avez porté des lunettes de près vers 45ans). Chaque cas étant particulier, demandez conseil à votre chirurgien.
La cataracte s’aggrave progressivement. Le cristallin s’opacifie de plus en plus et la personne finit potentiellement par perdre la vue.
De plus, dans certains cas, elle provoque une augmentation du volume du cristallin qui peut entraîner l’apparition d’un glaucome aigu. Parfois, il arrive que des protéines du cristallin s’échappent dans la chambre antérieure de l’œil : ces protéines peuvent obstruer le trabéculum et provoquer un glaucome chronique, ou être à l’origine d’une réaction immunitaire qui va déclencher une inflammation des structures internes de l’œil (uvéite). Votre suivi médical est essentiel.